Maternelle

 

Valérie BRONNERT, directrice de l'école primaire.

Dans ces premiers âges de la vie se construisent les affects, l'attachement, la socialisation, fondements de l'acquisition de compétences sociales. L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en résolvant des problèmes concrets, en s’exerçant et en mémorisant.

C'est une école qui va apprendre aux enfants à devenir élèves, à se construire comme personne singulière au sein d'un groupe et à coopérer avec les autres. L’école maternelle développe chez l’enfant sa confiance en soi, ses capacités à agir, à penser, à apprendre et à réussir.

L'école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est ainsi une étape déterminante pour l’épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et leur réussite ultérieure. Par une entrée à l'école fondée sur la confiance en soi et le développement du goût d'apprendre et de vivre ensemble, sa première mission consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages.

L’attention portée à chacun et à l’éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l’école, un lieu d’épanouissement individuel et collectif.

 

La seconde mission fondamentale est d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.

L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. En effet, à cet âge l’instruction est obligatoire.

Au lycée Sophie Germain, nous permettons cependant aux élèves de commencer leur parcours scolaire dès deux ans, grâce à l'ouverture d'une TPS (Toute Petite Section). Cette scolarisation précoce est un atout considérable dans un contexte résolument plurilingue. En effet, dès l'école maternelle, nos élèves bénéficient d'enseignements dans les trois langues : français, arabe et anglais. 

L'école maternelle obligatoire compte trois niveaux, la petite section (PS) , la moyenne section (MS) et la grande section (GS) qui forment le premier cycle de la scolarité.

Durant ces trois (ou quatre) années, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement. L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant.

Les objectifs de l'école maternelle

L’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) à l’école élémentaire nécessite l’acquisition de connaissances dès le plus jeune âge, particulièrement en vocabulaire, en phonologie (la capacité à entendre les sons d’une langue), en compréhension des nombres, mais aussi en développant l’estime de soi et des autres chez les élèves. Pour ce faire, les enseignements dispensés à l'école maternelle stimulent leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, et concourent à leur épanouissement affectif.

Le programme d'enseignement est organisé en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Acquérir les premiers outils mathématiques
  • Explorer le monde