Maternelle

Durant ce cycle, les enfants observent, cherchent et s’accoutument à un environnement nouveau. À travers des activités des jeux, des expériences ludiques et des projets propices au développement de l’autonomie, nous les préparons à accéder à l’école primaire.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est la socialisation et l’acquisition d’un langage oral riche à travers 6 grands domaines d’apprentissage :

  1. Développer le langage : le langage est le pivot de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Nous privilégions l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge, avec un enseignement dispensé en 2 langues (français, arabe) et l’apprentissage d’une 3ème langue dès la maternelle (anglais).
  2. Découvrir l’écrit : le travail sur les sons de la parole, l’acquisition du principe alphabétique et les gestes d’écriture favorisent l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire.
  3. Devenir élève : progressivement, l’enfant apprendra à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, et comprendre ce qu’est la vie à l’école.
  4. Agir et s’exprimer avec son corps : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.
  5. Questionner le monde : à l’école maternelle l’enfant explore et observe le monde qui l’entoure (objets, matière, vivant). Il découvre les formes et les grandeurs, approche les quantités et les nombres. Il apprend à utiliser des repères dans le temps et dans l’espace.
  6. Percevoir, imaginer, créer : l’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles, tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.

Ouverture d'une classe de toute petite section (TPS) à la rentrée prochaine

La création d’une classe de toute petite section (TPS) dès la rentrée de septembre 2021 répond à une demande forte des parents d’élèves ainsi qu’à une volonté de notre réseau IEG d’offrir une opportunité de scolarisation précoce permettant d’asseoir la langue française et de favoriser, ainsi, la réussite de tous dans les apprentissages.

L'accueil d'élèves en bas âge nécessite un aménagement particulier des infrastructures, ainsi qu'une pédagogie adaptée. C'est pour cela qu'au Lycée Français Sophie Germain, vous trouverez des espaces :

  • Se distinguant des autres structures d’accueil classiques de la petite enfance
  • Se distinguant également des autres classes de l’école maternelle
  • Permettant de prendre en compte les besoins physiologiques, sensoriels, moteurs, affectifs et relationnels du très jeune enfant
  • Favorisant le développement de compétences dans les divers domaines d’activité de l’école maternelle
  • Se basant sur les activités les mieux adaptées au développement de l’enfant : le jeu, l’action et l’expérimentation

« La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. »

Mme Laurence Lavandier, Proviseure du Lycée Français Sophie Germain