Collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième. Durant ce cycle d’approfondissement, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active au monde de demain.

Les apprentissages au collège

L'organisation des apprentissages dans le cadre du collège dans le système français s'articule en cycles, dans la continuité structurelle initiée par l'école primaire. 

Deux cycles organisent la scolarité au collège.

  1. Le cycle 3 comprend les classes de CM1-CM2-6ème. Il est donc à noter que ce cycle d'apprentissage débute à l'école élémentaire (CM1-CM2) et se termine au collège (6ème).
  2. Le cycle 4 se déroule de la classe de 5ème au niveau 3ème. Des attendus de fin de cycle déclinés en programmes constituent des objectifs à atteindre pour les élèves. L'acquisition de ces compétences et connaissances permet aux élèves d'être évalués au niveau de leur maîtrise du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture (S4C) à l'issue de chaque fin de cycle. 8 domaines de compétences transversaux sont évalués par l'ensemble des disciplines selon 4 niveaux de maîtrise identifiés (fragile, insuffisant, satisfaisant, très bonne maîtrise).

Le diplôme national du Brevet (DNB)

Pour mieux comprendre la passation et la diplomation du DNB en fin de classe de 3ème, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:

EN SAVOIR PLUS

La cérémonie de remise du diplôme national du Brevet (DNB)

La liaison collège-lycée

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.

Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation.

Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement.

Un suivi favorisé par le socle commun

Les compétences du socle commun s'acquièrent progressivement sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Cette acquisition progressive renforce la continuité des liens entre l'école et le collège. Les enseignants renseignent, pour chaque élève, les compétences acquises à l’école (fin de cycle 2 et début de cycle 3) puis au collège (fin de cycles 3 et 4).

Une meilleure continuité des parcours scolaires

Le Lycée Français Sophie Germain propose aux élèves repérés à l’école comme les plus fragiles un suivi particulier, comme des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) dit "passerelle" est défini. Il s’appuie sur le livret personnel de compétences et sur les résultats des élèves aux évaluations de CM2 pour déterminer les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides au collège. Il est une alternative au redoublement.

Le conseil école-collège

Il a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Il réunit le corps enseignant et l'équipe pédagogique.