Lycée

Les apprentissages au lycée

Le cursus lycée a connu une refondation d'importance à partir de 2019 avec la réforme dite "du lycée et du baccalauréat" entreprise par le ministère de l'Education nationale français.

Le baccalauréat général 

À compter de la rentrée 2019 pour la classe de première, de la rentrée 2020 pour la classe de terminale, le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

Il n'y a plus de série dans la voie générale. Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d'un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'EMC et l'EPS. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.

Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première (à compter de la rentrée 2019) et 2 en classe de terminale (à compter de la rentrée 2020).
Ces enseignements permettent aux élèves d'acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d'études supérieures.

En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique). 

En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.

L'épreuve du baccalauréat a été profondément modifiée avec l'intégration des notes du contrôle continu obtenues en 1ère et en terminale et la création d'une épreuve orale terminale appelée "Grand Oral".

Le baccalauréat technologique 

À compter de l'année scolaire 2019-2020 pour la première et de l'année scolaire 2020-2021 pour la terminale, l'ensemble des élèves de la voie technologique suit des enseignements communs dont les horaires et programmes d'enseignement sont identiques pour tous. Ils totalisent 14 h en première et 13 h en terminale, dans les disciplines suivantes :

  • Français en première et philosophie en terminale ;
  • Histoire-géographie ;
  • Enseignement moral et civique ;
  • Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A ;
  • Éducation physique et sportive ;
  • Mathématiques.

Les élèves peuvent également suivre des enseignements optionnels.

Dans chacune des séries, les élèves suivent également trois enseignements de spécialité en première et deux en terminale. Ces enseignements sont spécifiques à chaque série.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site pédagogique officiel du ministère de l'Education nationale française en cliquant sur les liens ci-dessous :

Réforme des études au lycée 

Le nouveau bac Général 

Le nouveau bac technologique