Skip To Main Content

Collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. C'est le lieu où les élèves acquièrent les connaissances qui constitueront le socle sur lequel ils pourront construire leur avenir professionnel. L'objectif est que chaque élève maîtrise, en fin de 3ème, les compétences académiques fondamentales qui lui permettront de réussir au lycée. Pour cela, nos professeurs apportent aux élèves le soutien dont ils ont besoin et suivent de près leurs résultats afin qu'ils puissent progresser à leur rythme et s'épanouir pleinement. 

Notre collège accueille des élèves âgés de 6 à 11 ans et est divisé en quatre niveaux :

Sixième (6ème) 
Enfants de 11-12 ans

Cinquième (5ème)
Enfants de 12-13 ans

Quatrième (4ème)
Enfants de 13-14 ans

Troisième (3ème)
Enfants de 14-15 ans

Objectifs d'apprentissage au collège

Au cours de cette étape, les élèves développent leurs connaissances et leurs compétences dans diverses disciplines, tout en se préparant à poursuivre leurs études et à participer activement au monde de demain. Ces objectifs sont les suivants : 

  • Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture : compétences fondamentales que tous les élèves doivent maîtriser en fin de 3ème. 
  • La maîtrise de la langue française écrite et orale.
  • Des apprentissages dans des domaines qui couvrent tous les champs de la connaissance : la notion de culture générale et le développement de l'esprit critique sont très importants.
  • Un enrichissement pédagogique sur différents thèmes : éducation civique, préparation de l'avenir, éducation artistique et culturelle, etc.
  • L'importance de l'application de méthodes systématiques dans l'apprentissage.

Diplôme National du Brevet (DNB)

En fin de 3ème, les élèves passent l'examen du Diplôme National du Brevet (DNB), étape clé de leur parcours scolaire. Le DNB évalue les compétences acquises au collège par des épreuves écrites et orales, portant sur plusieurs matières telles que le français, les mathématiques et l'histoire-géographie. L'établissement obtient chaque année des résultats très satisfaisants qui reflètent la qualité de son enseignement. Les élèves qui réussissent cet examen avec brio sont bien préparés à entrer au lycée, où ils affineront leur projet scolaire et professionnel. L'évaluation se fait sur la base d'un mélange de trois éléments :

L'innovation en classe

Nous nous engageons à préparer les élèves à un avenir qui évolue rapidement. Pour ce faire, nous les aidons à développer leur esprit critique, leur esprit d'entreprise et leur résilience face au changement. Nous utilisons une approche pédagogique active, basée sur des projets, qui encourage nos élèves à apprendre par l'expérimentation et la manipulation, et donc à jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage.

Tous les élèves du collège ont accès au FabLab de l'école, notre atelier de fabrication numérique. Les élèves y apprennent la robotique et le codage, conçoivent des projets, construisent des modèles, tournent leurs propres vidéos, etc. Ils apprennent à travailler en équipe, à collaborer et à faire preuve d'audace, de persévérance et de créativité - des compétences essentielles aujourd'hui. 

Sous la supervision de leurs enseignants, les élèves ont également accès à des outils d'apprentissage numériques tels que les iPads. La technologie numérique est un outil précieux pour l'apprentissage individualisé. Les élèves d'une même classe ne progressent pas tous à la même vitesse, et l'utilisation de la technologie éducative permet de proposer des contenus et des exercices différents et adaptés à chaque élève, lui permettant ainsi de progresser à son propre rythme. Les technologies éducatives sont également un outil précieux pour les élèves souffrant de troubles de l'apprentissage, tels que la dyslexie. 

Soutien différencié

Les enseignants du Lycée français Sophie Germain favorisent un environnement d'apprentissage bienveillant, où les élèves et les enseignants s'écoutent activement les uns les autres. Nous utilisons le soutien différencié, une stratégie d'enseignement inclusive qui vise à varier les styles d'apprentissage afin d'aider chaque élève à atteindre son plein potentiel, et nous valorisons les résultats des élèves en fonction de leur profil d'apprentissage individuel. Cela implique d'offrir un soutien particulier aux élèves identifiés comme les plus vulnérables à l'école, comme des cours de remise à niveau pendant les vacances scolaires.


Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) appelé « passerelle » est disponible pour les élèves qui ont besoin d'un soutien supplémentaire. Il s'appuie sur le livret personnel de compétences de l'élève et sur les résultats des évaluations de CM2 à la fin de l'école primaire pour déterminer les objectifs d'apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite de l'accompagnement au collège. C'est une alternative positive au redoublement.