Elémentaire
L'école élémentaire se concentre sur l'enseignement des bases de l'apprentissage et des compétences sociales. Il s'agit notamment de la lecture, de l'écriture, du calcul, du respect des biens personnels et d'autrui. A la fin du CM2, les élèves doivent être capables de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, de comprendre les concepts clés des mathématiques et de la résolution de problèmes.
Notre école primaire accueille des élèves âgés de 6 à 11 ans et est divisée en cinq classes :
Cours préparatoire (CP)
Enfants de 6-7 ans
Cours élémentaire 1(CE1)
Enfants de 7-8 ans
Cours élémentaire 2 (CE2)
Enfants de 8-9 ans
Cours moyen 1 (CM1)
Enfants de 9-10 ans
Cours moyen 2 (CM2)
Enfants de 10-11 ans
Bienvenue dans notre école élémentaire
“Bienvenue dans notre école élémentaire multilingue. Nous nous engageons à nourrir la curiosité, la confiance et la gentillesse de chaque enfant. Nos enseignants dévoués offrent un environnement favorable où les élèves apprennent les uns des autres et grandissent ensemble. L'attention portée à chaque individu et le développement de sa personnalité font de l'école un lieu d'épanouissement individuel et collectif.
Grâce à des cours captivants et des activités interactives, nous inspirons l'amour de l'apprentissage tout en construisant des bases solides en français, en anglais et en arabe. Nos familles sont des membres clés de notre communauté et, ensemble, nous soutenons chaque enfant dans son parcours de découverte et d'accomplissement ».
Valérie Bronnert,
directrice de l'école élémentaire
Objectifs d'apprentissage à l'école élémentaire
Les objectifs d'apprentissage à l'école élémentaire du Lycée Français Sophie Germain sont conçus pour favoriser l'épanouissement des élèves en mettant l'accent sur la réussite scolaire, les compétences sociales, le bien-être émotionnel, le développement physique et la créativité. Ces objectifs permettent de développer le goût de l'apprentissage, de construire des compétences essentielles à la vie quotidienne et de préparer les élèves aux défis qui les attendent au collège.
L'école élémentaire offre :
- L'opportunité de développer l'intelligence, la sensibilité artistique, les aptitudes manuelles, physiques et sportives.
- L'exploration et la compréhension de la culture historique, géographique, scientifique et technique.
- Une éducation aux arts visuels et musicaux.
- La possibilité d'apprendre et d'évoluer dans des langues telles que le français, l'anglais et l'arabe.
- Une compréhension de l'utilisation des médias, en particulier des médias numériques, à la fois de manière indépendante et responsable.
- L'acquisition de compétences sociales, y compris le respect des personnes, quels que soient leurs origines ethniques, leur âge, leur sexe, leurs caractéristiques physiques ou autres.
- Une base solide de valeurs morales et civiques, en partenariat avec les familles.
Éducation positive et soutien différencié
Au lieu d'utiliser des techniques punitives et des stratégies d'exclusion, les enseignants du Lycée Français Sophie Germain utilisent la discipline positive pour réorienter et éduquer les élèves. L'éducation positive favorise le bien-être des élèves et contribue à un climat de classe apaisé.
L'éducation positive a pour objectif de développer l'autorégulation, le sens des responsabilités, l'autonomie, l'envie d'apprendre et le respect mutuel des élèves. En cherchant des solutions plutôt qu'en punissant les écarts de conduite, nous pouvons nous concentrer sur les points forts de chaque élève et transformer les erreurs en opportunités d'apprentissage.
Les enseignants de Sophie Germain favorisent un environnement d'apprentissage bienveillant, où les élèves et les enseignants s'écoutent activement les uns les autres. Nous utilisons le soutien différencié - une stratégie d'enseignement inclusive qui vise à varier les styles d'apprentissage pour aider chaque élève à atteindre son plein potentiel, et nous valorisons les résultats des élèves en fonction de leur profil d'apprentissage individuel. Cela signifie que nous offrons un soutien particulier aux élèves identifiés comme étant les plus vulnérables à l'école, comme des cours de remise à niveau pendant les vacances scolaires.
Innovation et technologie
Nous nous engageons à préparer les élèves à un avenir qui évolue rapidement. Pour ce faire, nous les aidons à développer leur esprit critique, leur esprit d'entreprise et leur résilience face au changement. Nous utilisons une approche pédagogique active, basée sur des projets, qui encourage nos élèves à apprendre par l'expérimentation et la manipulation, et donc à jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage.
La technologie numérique dans les écoles (connue sous le nom d'Edtech) est un outil inestimable pour adapter l'enseignement et l'apprentissage à tous les élèves. Les enfants d'une même classe ne progressent pas tous à la même vitesse, et les technologies utilisées en classe, telles que les iPads et les tableaux numériques interactifs, nous permettent d'aider les enfants à progresser à leur propre rythme.
Dans toute école, les technologies de l'information et de la communication agissent comme un catalyseur de la créativité des élèves, en donnant vie à des projets d'apprentissage qui favorisent la créativité. Les technologies numériques peuvent également rendre l'apprentissage amusant, ce qui est un excellent moyen d'engager et de motiver tout élève.
L'école dispose d'un FabLab que tous les élèves visitent régulièrement. Les élèves y travaillent sur des sujets tels que la robotique et les sciences (par exemple, des expériences sur l'électricité), les Lego pour travailler la motricité fine, la pensée logique et l'architecture (sciences de l'ingénieur). Les élèves ont également la possibilité d'essayer des activités telles que la gravure et la découpe laser, l'utilisation de machines à coudre, la création de petits objets avec l'imprimante 3D et la programmation de robots.
Salles de classe flexibles
Le double objectif de la salle de classe flexible est de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et de faire de l'école un lieu où ils se sentent à l'aise.
Nos salles de classe sont conçues avec différents espaces de travail et types de sièges qui permettent aux élèves de se déplacer et de maximiser leur attention et leur motivation en classe. En lieu et place de la salle de classe traditionnelle, ce nouveau modèle se concentre sur l'organisation des espaces en centres d'apprentissage, avec différentes zones qui encouragent l'autonomie, la responsabilité et la coopération, tout en permettant à l'enseignant de se déplacer librement dans l'espace.
Créer des salles de classe flexibles signifie repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions qui sont souvent ignorées dans une disposition traditionnelle : Comment se rapprocher des élèves ? De leur développement ? De leurs besoins spécifiques ?