Éducation positive
L’éducation positive a pour but de développer chez les élèves l’autorégulation, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre ainsi que le respect mutuel. Faire prévaloir la recherche de solutions sur les punitions et les sanctions, l’encouragement en mettant en exergue les forces de chacun, voir les erreurs comme une opportunité d’apprentissage, permet un changement constructif et stimule l’envie d’apprendre chez les élèves et enclenche un cercle vertueux de coopération.
L’éducation positive favorise le bien-être individuel de l’élève et contribue à instaurer un climat plus apaisé dans la classe. En pratique, l’enseignant offre à ses élèves un environnement d'apprentissage bienveillant, met en place une écoute mutuelle active et valorise les réalisations des élèves en fonction du profil d’apprenant de chacun.
L’accompagnement différencié est une pratique pédagogique inclusive et personnalisée qui vise à différencier les apprentissages chez les élèves (tout en conservant les mêmes objectifs finaux) pour aider chaque apprenant à développer son plein potentiel. Parce que l’hétérogénéité au sein d’une salle de classe est une réalité qui doit se lire comme une situation enrichissante, la différenciation pédagogique est essentielle pour engager tous les élèves quel que soit leur profil d’apprenant.