BCD/CDI

Le centre de documentation et d'information (C.D.I)

C’est le lieu réservé aux travaux de recherche, de documentation et de lecture, où le calme et la discrétion sont de rigueur. Les élèves peuvent y venir pendant les heures de permanence, pendant les récréations et la pause méridienne. Les classes viennent avec un professeur pour une activité pédagogique (recherche documentaire, exposé, découverte des métiers…), pour une animation culturelle (présentation de livres, exposition…). 

Seuls les élèves venant consulter ou lire les documents du C.D.I, faire des recherches sur internet y sont admis. Une fois au CDI, l’élève ne doit pas en sortir sans autorisation explicite de la documentaliste. A l’entrée du C.D.I, il est demandé à chaque élève de laisser son sac dans un espace prévu à cet effet.

Le C.D.I met à la disposition des élèves des ordinateurs et un espace calme de lecture, tout comme des espaces calmes de personnel. Ces ordinateurs ne peuvent être utilisés qu’à des fins pédagogiques. Pour les utiliser, les élèves doivent se présenter au comptoir du C.D.I et préciser l’intitulé de leur recherche.
Pour de plus amples informations, consulter le règlement complet (y compris les règles du prêt) disponible et affiché au C.D.I.

Le C.D.I est animé par Mme Marie-Christine RICO-REALES professeur documentaliste.

La bibliothèque centre documentaire (B.C.D)

La B.C.D est un lieu ouvert à tous les élèves de l’école primaire. Elle peut accueillir des animations ponctuelles autour de la lecture ou des expositions. 

En effet, la lecture est une activité qui peut paraître difficile à certains de nos élèves mais qui promet des émerveillements et des découvertes à tout âge. En les accompagnant dans leur choix, en échangeant avec eux, en les surprenant parfois, les enseignants amènent nos élèves à découvrir le plaisir de lire. Chacun à leur rythme, nos élèves développent une richesse culturelle,  leur connaissance de la langue, de leur expression orale, mais aussi de leur capacité de concentration. Leurs différentes lectures donnent aussi du sens à ce qu’ils apprennent à l’école. 

L'objectif est de conduire chacun à vouloir lire, à savoir lire, mais aussi à aimer lire.
La lecture est une activité à privilégier sous toutes ses formes, en n'oubliant jamais qu'elle est à la fois une nécessité, un instrument de travail et une source de plaisir.

La B.C.D est animée par Mme Maud MONMEAT, documentaliste.