Politique d'inclusion

C’est l’école pour tous avec une place pour chacun 

Nos principes

  • Nos différences nous enrichissent et nous rendent plus forts.
  • Toute façon d’apprendre est bonne. Chacun a sa façon de progresser.
  • Tout le monde a des capacités. L’école doit permettre à chacun de les développer.
  • Tout le monde peut avoir à tout moment besoin de soutien. Chacun de nous a droit à ce soutien.
  • Apprendre à l’école, c’est aussi s’entraider.
  • Mon école, c’est la même que celle de mes copains et de mes voisins.
     

Notre réseau d'aide

L'Enseignante Référente pour l'école inclusive (EREI), Monica Templier : le rôle d'EREI est essentiel pour assurer une éducation inclusive de qualité, en se focalisant sur les besoins particuliers des élèves porteurs de handicap ou manifestant des troubles des apprentissages. Elle veille à la mise en œuvre et au suivi des PAP, PPS, en étroite collaboration avec les enseignants. Elle coordonne les ressources et s'assure que les élèves concernés reçoivent l'accompagnement dont ils ont besoin. Nos différences nous enrichissent et nous rendent plus forts.



La Psychologue Scolaire, Maud Montméat : Le rôle de la psychologue est au centre de notre réseau d'aide, pour le premier comme pour le second degré. Elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants, l'infirmière, la vie scolaire, les familles et, si nécessaire, les professionnels extérieurs afin d'évaluer au mieux les besoins des élèves puis de pouvoir y répondre adéquatement. Elle apporte un étayage théorique à l'équipe pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, elle participe aux différentes réunions ayant cet objectif, elle offre un soutien individuel aux élèves, elle intervient en classe pour des projets autour du vivre ensemble, la santé mentale et autres thématiques de prévention. Il lui arrive également d'animer ou co-animer des formations à destination des personnels. 



La Conseillère Pédagogique, Sophie Werth : Elle travaille étroitement avec les enseignants pour évaluer les progrès des élèves et développer des stratégies d'enseignement adaptées à leurs besoins. Les visites de classes qu'elle effectue permettent d'apporter un autre regard sur l'élève et le groupe, et ainsi d'explorer des pistes de différenciation pédagogique. Elle offre un soutien continu et des formations pour accompagner les équipes.

 

Notre double objectif 

  1. Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la petite section à la terminale et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
  2. Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences pour construire la société de demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents. C’est aussi donner aux personnes en situation de handicap la possibilité d’acquérir une qualification et ainsi de s’offrir les conditions d’un véritable parcours professionnel.  

Il existe plusieurs aménagements pédagogiques pour répondre à ces besoins éducatifs particuliers :

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI) : Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire et/ou le médecin de la famille de l’enfant. Le document est signé par les différents partenaires invités au préalable par le chef d'établissement. Il est ensuite communiqué aux personnes de la communauté éducative concernées.
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) : C’est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers d’un enfant en situation de handicap, au cours de toute sa scolarité. Il permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire de chaque élève en situation de handicap de 3 à 18 ans. Ce document élaboré par l’équipe éducative (famille, établissement scolaire et intervenants extérieurs, le cas échéant) définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève en situation de handicap. Les parents sont toujours associés à l'élaboration du PPS ainsi qu'à la décision d'orientation. Le PPS est révisé à chaque changement de cycle ou d'orientation scolaire.
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) : Il concerne tous les élèves dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) : Il concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces. L’élaboration de ce programme comprend plusieurs étapes : un constat, destiné à identifier la nature de la difficulté ; les réponses apportées, en ciblant des activités, des situations d’apprentissage et les acteurs engagés ; une évaluation et un bilan.
Politique de l'inclusion Ecole Française Guy de Maupassant